Note : Angèle Brouillette est l’une de mes amies. Je lui parlais de la démarche de Yolande pour une Mise à jour de la religion. Angèle a réagi très positivement et j’en ai parlé à Yolande. Celle-ci lui a alors écrit par courriel ce qui suit. Pierre Potvin.
Bonjour Angèle Brouillette,
Par l’entremise de Pierre, j’ai vu ta manière de réagir face à la manière dont la femme est traitée par les papes. Effectivement, il y a là un problème important car dans cette Église romaine, l’homme est considéré comme le chef de la femme. S’attendre à ce que le pape François établisse une égalité des sexes est illusoire. Je suis convaincue que cet homme n’aurait pas été accepté comme pape s’il avait démontré un désir d’établir une égalité des sexes.
Je te donne ici la référence d’un livre qui, je pense, pourrait t’intéresser concernant cette domination de l’homme sur la femme. L’auteur est une philosophe dont le nom est : Olivia Gazalé. Le titre est : « Le mythe de la virialité. Un piège pour les deux sexes ». Éditions : Robert Laffond, S.A.S., Paris, 2017, 419 pages.
Personnellement, je me suis détachée de cette Église romaine pour les 2 raisons suivants. 1. Suite à mes recherches, j’ai découvert que cette Église romaine considère que la décision d’arrêter les agressions sexuelles des prêtres pédophiles doit provenir d’eux-mêmes. J’ai découvert qu’Elle-même, irréaliste, ne les arrête pas. Pourtant des recherches ont démontré que des prêtres pédophiles continuent leurs agressions sexuelles sur des enfants incapables de se défendre, durant toute leur vie. La 2e raison c’est que mes recherches me disent que l’égalité des sexes a existé au début de la religion catholique mais qu’au 3e siècle, des hommes dans l’Église ont voulu que les hommes aient davantage de pouvoir sur les femmes alors l’homme et devenu le chef de la femme et la femme doit obéir au chef.
Mais le fait de m’être séparée de cette Église romaine ne veut pas dire que je ne continue pas à avoir une vie spirituelle. Je prends tout ce que je peux pour développer ma vie spirituelle, car je considère que faire de la place à Jésus dans sa vie (et à Dieu) c’est adopter un bon chemin (car Jésus dit qu’il est « la voie », la vérité (obtenir de lui des réponses crédibles) et enfin il dit qu’il donne la vie. Effectivement, avancer dans une vie spirituelle peut donner une vie plus intéressante surtout aux personnes dont la santé est déficiente. Personnellement, je prie à tous jours, pour qu’un mouvement menée par une femme prenne place à Trois-Rivières pour vivre « la religion catholique » autrement qu’avec
l’Église romaine. Le protestantisme a démontré qu’il est possible de vivre la religion catholique autrement qu’en adoptant les comportements dictés par l’Église romaine. Alors je crois qu’il serait possible de vivre la religion catholique autrement.
Yolande Potvin